mercredi 25 janvier 2012

VERS UN EUGÉNISME DÉGUISÉ DU MARCHE DU TRAVAIL

société,chirurgie,esthétique,soins,médecine,bec,lièvre,pôle emploi,travail,chômage,médicament,physique,physionomie,visage,santéT'as pas de boulot à cause d'une sale gueule ? Et t'es trop fauché pour recourir à la chirurgie esthétique ? Pas de panique, l'association "Médicament autre", présidée par le Dr Amoyel, propose de couvrir la totalité de tes frais médicaux non pris en charge par l'Assurance maladie et la CMU.

Les critères pour en bénéficier : être démuni et avoir des difficultés personnelles, professionnelles, sociales à cause de "problèmes dentaires désastreux", d'un bec de lièvre etc. Une sélection s'effectue par tirage au sort, sous contrôle d'huissier. Pour encadrer le tout, un partenariat est passé avec Pôle Emploi (?!) qui assurera le suivi professionnel après l'opération. L'intention de ce relooking aurait pu être louable si elle n'ouvrait la porte à des dérives préoccupantes et immorales.

D'abord le caractère subjectif de la "disgrâce faciale". A partir de quand considère-t-on que la physionomie d'un individu est "difficile" ? Se base-t-on sur un simple ressenti personnel ou bien stipule-t-on des critères spécifiques ? Et comment prouver que cette physionomie est effectivement handicapante pour trouver du travail, dès lors que les recruteurs se gardent bien de formuler un tel jugement esthétique de crainte d'être traînés devant les tribunaux ?

Ensuite, généraliser ce procédé conduirait à un normatisme esthétique et reviendrait à cautionner la discrimination à l'embauche. On peut alors aisément imaginer les échanges de deux recruteurs. "Tu sais pas ce que j'ai eu moins comme candidat ? Un type qui avait un long nez ! Il doit pas savoir qu'il peut être opéré gratis ! -- Attend, moi j'ai eu pire. Un gars qui avait gardé la peau noire ! T'imagine ?! Et bien, je ne l'ai pas embauché ! A notre époque où la chirurgie esthétique est facilitée, il n'a aucune excuse pour ne pas changer de couleur de peau !"

Vive la différence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire