mardi 8 novembre 2011

PLAN FILLON ET GUEULE DE BOIS

fillon,sarkozy,hollande,ump,droite,ps,socialiste,fn,front national,impôts,crise,dette,taxes,déficitsLendemain de plan Fillon. La nation ne se réveille pas encore, mais les perspectives s'annoncent plus que maussades. Un cortège composé de politiques, d'institutionnels, de dirigeants d'entreprises et de particuliers, se vêt ce matin de noir en prévision d'un inévitable défilé de mauvaises nouvelles. Sur RMC, Dominique de Villepin, plus que jamais dans la confidence présidentielle et gouvernementale depuis l'amorce de réchauffement de ses relations avec Nicolas Sarkozy, a qualifié le plan d'austérité de "nécessaire mais insuffisant [...] La situation de la Grèce ne va pas s'améliorer. Une crise majeure va frapper l'Italie. Notre plan sera inadapté à cela". La conséquence selon l'ancien Premier ministre ? "Il faut s'attendre à un troisième, voire un quatrième plan début 2012". Françaises, Français, vous êtes prévenus : pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, la satisfaction de passer les fêtes de Noël sans annonce d'un nouveau serrage de ceinture ne sera qu'un "reculer pour mieux sauter".

Les professionnels du bâtiment et de la restauration prévoient des milliers de licenciements, suite à l'augmentation de la TVA et l'abandon du dispositif Scellier de crédits d'impôts. Les journalistes s'en donnent à cœur joie pour dénoncer une fausse réduction des salaires de l'exécutif (gelés depuis 2 ans !) et une vraie augmentation masquée de la pression fiscale sur les classes moyennes. Car au-delà même du manque d'efficacité de certaines mesures, il y a cette impression que nos dirigeants déconnectés ont une nouvelle fois sous-estimé l'ampleur de la crise et son impact sur la vie réelle des ménages. Une fois n'est pas coutume, rendons justice à l'opposition qui a clairement identifié le danger à moyen terme : le sacrifice de toute perspective de croissance sur l'autel du triple A ; ce qui n'est rien d'autre, paradoxalement, qu'une course vers le déclassement !

fillon,sarkozy,hollande,ump,droite,ps,socialiste,fn,front national,impôts,crise,dette,taxes,déficitsColmater les brèches, suffisamment pour faire croire au courage, mais sans prendre trop de risques pour ne pas trébucher avant l'échéance présidentielle. Bien tenté, cependant cette martingale grossière est probablement vouée à l'échec. A fortiori, quand l'exécutif réclame aux Français un effort collectif pour juguler une crise dont ils ne sont pas responsables : "NOUS, gouvernants, avons vécu au-dessus de nos moyens et n'avons pas suffisamment protégé la France contre les dérives de la financiarisation. Par conséquent, nous VOUS demandons de régler l'addition". C'est un peu comme si un roi et sa cour de libertins dispendieux mendiaient auprès des bourgeois et propriétaires terriens, pour qu'in fine ils saignent les paysans à leur place.

Seulement, nos concitoyens risqueraient de ne pas vouloir payer pour toutes ces années de laxisme budgétaire et le train de vie somptuaire de l'Etat, et pourraient bien en 2012 retourner la facture aux responsables, par les urnes ou par la rue. Car voilà finalement la seule véritable incertitude : combien de temps les Français pourront-ils encore supporter ce foutage de gueule?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire