lundi 21 novembre 2011

CRIME AU CHAMBON-SUR-LIGNON : UN PERVERS PEUT EN CACHER UN AUTRE...

Certains d'entre vous n'auront pas manqué hier et ce matin de se poser une question, au moins tout bas : "Au-delà de l'affaire Agnès et de la compassion légitime qu'elle peut engendrer, quel intérêt les médias ont-ils à sur-médiatiser ce crime plutôt qu'un autre ?" La réponse est d'ordre politique.

crime,meurtre,agnès,marin,wauquiez,délinquance,peine,mort,récidive,sarkozy,hollande,ump,ps,droite,gauche,fn,marine le pen,chambon-sur-lignonQue Le Chambon-sur-Lignon possède une dimension hautement symbolique en tant que village des Justes (et de façon plus anecdotique puisque le ministre Wauquiez est le fils du maire), aurait pu, par raccourcis successifs, aboutir à une indécente récupération ethno-confessionnelle. Nous y avons échappé pour le moment. Néanmoins, cet endroit ajoutant au drame passé le souvenir d'un nouveau martyre, il y a fort à parier que quelques charognards médiatiques instillent ce pont dans l'inconscient collectif. "Le Chambon, lieu de mémoire de la douleur universelle, place sacrificielle où ont été immolés tant d'agneaux ! Deux euros l'entrée !"

Mais là n'est pas la raison de cette couverture obsessionnelle. Dès hier sur BFMTV, les médias inquisiteurs se sont lancés dans une chasse aux sorcières. L'expédient : l'instrumentalisation du malheur. La cible réelle : l'exécutif et Nicolas Sarkozy en tête. Pour plus d'efficacité et de crédibilité, on y a rajouté l'irrésistible requête d'un parent de la victime. Armel Marin, le grand-père d'Agnès, a ainsi interpeller directement Carla Bruni-Sarkozy pour qu'une réponse ferme soit apporter aux dysfonctionnements apparents qui semblent incomber à la direction de l'établissement scolaire. Des sanctions diplinaires sont envisagées.
crime,meurtre,agnès,marin,wauquiez,délinquance,peine,mort,récidive,sarkozy,hollande,ump,ps,droite,gauche,fn,marine le pen,chambon-sur-lignon
RTL, Europe1, France-Inter, RMC, BFMTV, itélé... Concurrents hier, mais ce matin rassemblés autour d'une même consigne éditoriale implicite "Le laxisme doit cesser !" Le commanditaire politique de cette surmédiatisation orientée importe moins que son effet aujourd'hui sur l'opinion et, demain, sur la législation. Le PS serait-il pressé de faire oublier ses désaccords avec les Verts et de saper l'ancien cheval de bataille sécuritaire de la droite ? Ou bien l'UMP chercherait-il à justifier un renforcement sécuritaire pour obombrer le programme du FN, présenté samedi par Marine Le Pen ? En réalité, les deux options convergent, de sorte que la gauche se retrouvant en porte-à-faux entre son reliquat idéologique et la dure réalité, est elle-même obligée de muscler sa ligne sécuritaire et de cautionner, sciemment ou non, une droite qui cherche à phagocyter le FN.

Restent les faits et ce sempiternel constat d'échec du PS et de l'UMP, de ces politiques successives qui ont abouti à ce que des monstres soient encore en liberté. Si la cohérence avait voix au chapître, la logique voudrait que Marine Le Pen soit élue en 2012. Seulement nous parlons ici de politique, pas de rationalité...

Félicitons France 24 qui, fidèle à sa vocation internationale, n'a oublié ce matin ni les morts en Egypte ni ceux en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire