lundi 26 septembre 2011

VICTOIRE DE LA GAUCHE AUX SÉNATORIALES : DE LA NÉCESSITÉ D'UNE TROISIÈME VOIE

socialiste,PS,gauche,Bel,Jean-Pierre,sénat,président,électionsLes socialistes, galvanisés par le gain historique de la majorité sénatoriale, ont déjà parié sur la victoire d'un des leurs à la présidence de la Chambre haute. Sur le plan strictement arithmétique, sans "magouille" (dixit Jean-Pierre Raffarin) et autres arrangements d'alcôves, Jean-Pierre Bel ou Catherine Tasca devrait effectivement remporter le "plateau". Cette alternance risquerait néanmoins de transformer demain la respiration démocratique en blocage, et après-demain l'opposition en parti majoritaire tout-puissant.

gauche,socialiste,sénat,Rome,Romains,élections,2012,assemblée,parlementLe contre-pouvoir n'a de réalité que dans l'équilibre des forces et la représentativité. Que cette victoire de la gauche présage d'une vague rose aux élections présidentielles et législatives, et au printemps socialiste succédera la même désillusion que sous le mandat de Nicolas Sarkozy. A moins bien entendu qu'au contraire du chef de l'Etat sortant, la gauche respecte ses engagements et aménage la Constitution pour plus de représentativité citoyenne au Parlement. Hélas, l'Histoire montre que les socialistes ont, de ce point de vue, été au moins aussi frileux que les partis de droite. Alors wait and see.

Si en 2012, la gauche, parti socialiste en tête, devait avoir la main mise sur les pouvoirs législatif et exécutif, et quand bien même parviendrait-elle à unir toutes ses sensibilités, nos institutions finiraient par souffrir de l'absence d'opposition efficace. Après la contradiction de principe face à Sarkozy, ce serait pour la République le temps d'un nouveau consensus mou et d'une sclérose idéologique à forte tonalité "bobo", à peine troublée par les composantes écologistes et communistes. Sans troisième voie indépendante des socialistes et de l'UMP, sans une autre voix susceptible non seulement d'arbitrer les débats mais aussi de les animer, la démocratie est en danger.

gauche,socialiste,PS,sénat,assemblée,2012,présidentielle,législatives,FN,front national,Marine Le Pen,fascisme,anarchieEn supposant que ce retournement du Sénat marque l'entrée dans une nouvelle ère socialiste, je souhaite à ces hommes de gauche de ne pas rater leur rendez-vous avec la France. Autrement, il existe un risque non négligeable en 2017 qu'après deux déceptions, respectivement de droite et de gauche, nous subissions un réveil de l'anarchie ou de son contrepoids et corollaire, le fascisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire