vendredi 13 mai 2011

LE CENTRE NOUVEAU EST ARRIVÉ

"L'Alliance républicaine, écologique et sociale" ("L'Alliance"). Yves Jégo vient de révéler sur i-télé le nom de la Confédération des centres, concrétisant ainsi l'existence idéologique et politique de celle-ci, en tant que force de proposition et d'opposition... potentielle.

Petit décryptage sur la dénomination retenue pour la confédération centriste. "Alliance républicaine" parce qu'il s'agit d'une volonté démocratique de faire exister une multitude de sensibilités qui ne se retrouvent pas dans le gouvernement mais qui ont suffisamment de points communs pour leur permettre de s'unir.

Des références historiques ? UDF et l'Alliance démocratique républicaine de la IIIe République, toutes forces radicales et centre / centre-droit. "Ecologique" parce que l'Alliance se veut responsable vis-à-vis de l'environnement et des générations futures. "Social" parce que le groupe veut défendre la solidarité entre tous les citoyens français. Yves Jégo a ajouté, informellement, le terme "humaniste" qui sous-tendra l'action centriste. Attendons de voir la réaction de François Bayrou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire