mercredi 5 octobre 2011

CLASH DIPLOMATIQUE À L'ONU : CHINE ET RUSSIE OPPOSENT LEUR VETO À UNE RÉSOLUTION CONTRE LE RÉGIME SYRIEN

"La Russie et la Chine préféreraient vendre des armes au régime syrien !" De prime abord, on pourrait croire à une reviviscence de la guerre froide. Nous n'en sommes pas là, mais c'est pourtant bien un missile diplomatique que les deux géants de l'Est viennent conjointement de tirer sur le bloc occidental, couvrant tacitement la répression sanglante en Syrie.

Susan,Rice,veto,Chine,Russie,ONU,NU,diplomatie,US,Etats-Unis,Clinton,Syrie,AssadLes propos sont aussi désabusés que révoltés. Et ils sont le fruit de l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. On a en effet appris en fin de soirée que la Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, rejetaient la proposition de "mesures ciblées" contre le régime de Bachar al-Assad. "Aujourd'hui, le peuple courageux de Syrie peut maintenant voir qui dans ce Conseil soutient ses aspirations à la liberté et aux droits de l'homme universels et qui ne le fait pas", a déploré Susan Rice.

Même son de cloche côté français où l'on regrette un immense gâchis diplomatique et, en creux, une complicité irresponsable et criminelle. "Le veto russe et chinois est une expression de mépris pour les aspirations légitimes qui s'expriment courageusement en Syrie depuis cinq mois. C'est un rejet de ce formidable mouvement en faveur de la liberté et de la démocratie qu'est le Printemps arabe", s'est ainsi insurgé l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud. Le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé s'est lui étonné de cette palinodie inattendue, alors que l'option édulcorante de "mesures ciblées contre le régime d'Assad" (au lieu des "sanctions" initialement souhaitées) avait recueilli le consensus onusien quelques jours auparavant.

Syrie,Bachar,Assad,tyran,dictature,morts,ONU Il s'agit du premier veto russo-chinois depuis celui qui avait bloqué des sanctions de l'ONU contre le président du Zimbabwe Robert Mugabe en juillet 2008. Toutes les autres nations ont en outre voté pour la résolution, à l'exception de l'Afrique du Sud, de l'Inde, du Brésil et du Liban qui ont préféré s'abstenir.

Pendant que la diplomatie internationale en dangereux alchimiste transmute les tergiversations en désunion explosive, le régime syrien continue de décimer sa population à tour de bras : 2 700 morts depuis la mi-mars et 11 nouvelles victimes aujourd'hui selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire