jeudi 12 mai 2011

LA GAUCHE FACE À LA DÉSAFFECTION POPULAIRE : UNE TRIBUNE ACCABLANTE DE TERRA NOVA

Le PS se tire une balle dans le pied avec des phrases qui sonnent comme un aveu d'échec et qui font du FN le dernier défenseur des valeurs ouvrières et populaires. Selon le groupe de réflexion de gauche Terra Nova :
"Il n'est pas possible aujourd'hui pour la gauche de chercher à restaurer sa coalition historique de classe : la classe ouvrière n'est plus le cœur du vote de gauche, elle n'est plus en phase avec l'ensemble de ses valeurs, elle ne peut plus être comme elle l'a été le moteur entraînant la constitution de la majorité électorale de la gauche".
"La gauche se heurte désormais à un obstacle de taille : le nouveau Front national. En voie de dé-diabolisation, et donc bientôt fréquentable, le FN de Marine Le Pen a opéré un retournement sur les questions socio-économiques, basculant d'une posture poujadiste néolibérale (anti-Etat, anti-fonctionnaires, anti-impôts) à un programme de protection économique et sociale équivalent à celui du Front de gauche. Pour la première fois depuis plus de trente ans, un parti entre à nouveau en résonance avec toutes les valeurs des classes populaires : protectionnisme culturel, protectionnisme économique et social. Le FN se pose en parti des classes populaires, et il sera difficile à contrer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire