mardi 5 avril 2011

LE PROJET SOCIALISTE ENFIN DÉVOILÉ !

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, revient sur les 30 mesures présentées ce mardi 5 avril 2011 par la secrétaire générale du parti, Martine Aubry. Plus qu'un programme définitif, il s'agit d'un socle commun, un projet à géométrie variable que le futur candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 sera libre de hiérarchiser, de peaufiner et d'enrichir. Un cahier des charges ancré à gauche mais suffisamment consensuel pour être défendu par l'un ou l'autre des prétendants socialistes à l'investiture suprême.


Audio : France Info (05/04/2011).

Les propositions phares s'articulent autour d'une grande réforme sociale et fiscale, visant à restaurer le pouvoir d'achat des classes populaires et moyennes. D'abord, par une politique de réduction et de plafonnement des prix (tarif social énergétique, encadrement des loyers [...]). Ensuite, par un système de bonus-malus sur l'impôt des sociétés, qui encouragerait la redistribution des richesses créées, des dividendes vers les facteurs de production, le travail en particulier. Du côté des ménages, il serait prévu une fusion de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de la CSG.

A cela s'ajouterait la création de 300 000 emplois jeunes dans des secteurs d'avenir tels que les énergies renouvelables. Enfin, une pincée de Robin des bois pour faire plaisir à Jean-Luc Mélenchon, avec un plafonnement des revenus des grands dirigeants (d'entreprise publique —au PS on peut être courageux, mais certainement pas réactionnaire ni téméraire !). Tous leviers censés relancer in fine la croissance par la demande. Martine Aubry, vantant légitimement les mérites du programme socialiste que son camp a mis près de trois ans à tricoter, escompte qu'il ferait flirter la croissance avec les 3%.

Réactions à droite. François Fillon : "le programme socialiste est une anesthésie nationale, une condensé de démagogie sociale et de mesures contre la croissance". Nombre de journalistes, y compris de gauche, font la moue en regrettant l'odeur de réchauffé qu'exhale ce bouquet d'espérances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire