samedi 30 avril 2011

FOOTBALL FRANÇAIS : DES QUOTAS RACIAUX ?


Source audio : Franck Ballanger, au micro de France Inter (29/04/2011).

Blanc aurait-il quelque chose contre les noirs ? Mediapart en est convaincu, tandis que le sélectionneur et les instances mises en cause démentent formellement.

Samedi après-midi 30/04/2011. François Blaquart a été suspendu par la FFF, après que Mediapart ait publié une retranscription de l'échange polémique. Le DTN du foot français, ainsi que Blanc et Monbaerts, les principaux locuteurs présents dans cette réunion du 8 novembre 2010, ont récusé les accusations portées à leur endroit en parlant d'"amalgame", de "confusion" et autres "malentendus". Et il est vrai, sans faire de mauvais jeu de mot, qu'en la circonstance rien n'est clair.

Le verbatim concatène en effet deux problématiques à priori distinctes. D'un côté, celle des binationaux qui, formés en France, finissent par rejoindre leur nation d'origine pour nous affronter dans les matchs internationaux. De l'autre, une orientation sportive qui privilégierait le critère morphologique de joueurs athlétiques, au critère technique. C'est sur ce point précis que porte l'essentiel de la controverse, Laurent Blanc établissant dans le compte-rendu de la discussion un lien entre le gabarit et la couleur de peau.

Quand bien même cette conception paraîtrait simplificatrice, doit-on pour autant parler de "discrimination raciale" ? Aucune décision n'avait été prise dans ce sens suite à cet entretien et dire plus que ce qui a été dit reviendrait à faire un procès d'intention à Laurent Blanc. Alors, fausse polémique de journaux paranoïaques et instrumentalisés par l'opposition politique, ou bien véritable ségrégation dans le football français ?

Début de réponse par le principal intéressé qui vient de produire dans la soirée un communiqué officiel. A propos du lien entre "quotas" de binationaux et critères physiques, le sélectionneur s'explique ainsi : "Que les modalités de sélection [des binationaux] aient des incidences, à moyen ou long terme, sur les différents profils de joueurs en préformation ou en formation, c'est l'évidence, mais il n'y a là aucun lien, strictement aucun, avec une préférence ou un rejet de telle ou telle nationalité. Mon seul souci est d'avoir de bons joueurs pour une bonne Equipe de France, qu'ils soient petits ou grands, quels que soient leur lieu de naissance ou leurs ascendances".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire