samedi 12 mars 2011

DÉBAT SUR LA LAÏCITÉ : LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS DEMANDE SON ANNULATION



Craignant les dérives islamophobes et les amalgames inaugurés par certains députés UMP, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur demande à Nicolas Sarkozy l'annulation pure et simple du débat national prévu le 5 avril sur la laïcité et la place de l'Islam. Selon lui, la logique veut que ce sujet reste lui-même circonscrit à la sphère privée, au lieu d'être instrumentalisé comme un argument de campagne politique (entretien accordé à France-Info, 10/03/2011).

Un vent de sédition souffle sur l'UMP, qui n'a jamais été aussi près de l'implosion. Après les assauts du FN, du PS, du centre, et même d'une partie de la droite républicaine et populaire, ce sont à présent les institutions musulmanes qui assiègent le parti majoritaire.

Dans la lignée de la déclaration de Boubakeur, un autre responsable de la Grande mosquée, militant UMP du Gard, Abdallah Zekri, a déchiré sa carte d'adhérent à l'UMP en guise de protestation. Celui-ci a en outre appelé tous les musulmans de l'UMP à imiter son geste. "L'UMP de Jean-François Copé, c'est la peste pour les musulmans", a renchéri Abderahmane Dahmane, conseiller technique chargé de la diversité à l'Elysée et ancien secrétaire national chargé de l'immigration à l'UMP. Intervenant en tant que président du Conseil des Démocrates musulmans de France (CDMF), il a, lui aussi, appelé ses coreligionnaires à "ne pas renouveler leur adhésion à l'UMP tant qu'il n'aura pas annulé le débat envisagé par son secrétaire général".

------------------------------------------------------
11/03/2011. Abderahmane Dahmane a été limogé de son poste de conseiller par Nicolas Sarkozy.

------------------------------------------------------
12/03/2011. Boubakeur revient sur sa demande, après que Jean-François Copé l'ait assuré des "bonnes intentions du débat sur la laïcité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire