mercredi 23 février 2011

VERS UN QUOTA DE REDOUBLANTS ?

L'inspecteur d'académie du Calvados, Jean-Charles Huchet présente sur France-Info (23/02/2011) le système "pilote" de sanctions administratives, qu'il souhaite mettre en place dans son département, dès la rentrée 2011.



Concrètement, un gain d'heures de cours dans les collèges qui développent des pédagogies innovantes pour lutter contre l'échec, autres que le redoublement, et inversement une suppression d'heures et d'effectifs enseignants dans ceux qui connaîtraient un taux de redoublement supérieur à 2.5%. En face, tollé des syndicats d'enseignants et de fédérations de parents d'élèves qui réclament au contraire davantage de moyens pour faire face au redoublement.

En filigrane, deux principaux objectifs politiques. D'une part, combattre plus efficacement l'échec scolaire et au-delà, les prémices de la précarité et de la marginalisation sociale. D'autre part, faire des économies en refusant de financer par la dépense publique, et donc les impôts, une stratégie et un système pédagogiques jugés inefficaces et obsolètes ... Une question reste en suspens : "Quelles alternatives pertinentes au redoublement ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire